mercredi 5 février 2014

Vivre au quotidien sans négliger sa spiritualité. (Ygrec - Questions - Mes livres en général)

Vous vous étonnez, chers lecteurs, de la teneur de ce blog, alors que mes livres traitent de spiritualité et de développement personnel.

Oui chers lecteurs, mes livres traitent de spiritualité, de développement personnel, mais ils portent aussi un regard sur notre société. Votre étonnement vient du fait que l'on nous fait croire, que l'on ne peut mêler les deux. Dans l'esprit de beaucoup de gens, n'est spirituel que celui qui s'éloigne du monde, ou qui passe des heures dans la position du lotus. L' esprit est partout et je ne crois pas qu'il soit nécessaire de lui fermer la porte quand nous rejoignons notre lieu de travail ou quand nous nous rendons au supermarché. Chacun a son rôle, chacun apprend comme il le sent, et les façons de vivre sa spiritualité sont multiples. On peut avoir une vie trépidente et parvenir à des moments intenses de communion avec soi-même, même si ces moments ne durent que quelques minutes. On peut passer des heures, les yeux levés au ciel, sans jamais obtenir une seule seconde de véritable paix intérieure. Le mot : "spiritualité" n'est qu'une coque vide si on ne tente pas de le remplir, de le faire vivre. La Vie avec une majuscule n'est ni artifices, ni attitudes formatées, ni codes établis.

Il est vrai que je privilégie, en ce moment, les articles d'actualité au détriment, vous semble-t-il, des réponses que je pourrais apporter à vos questions. C'est que, chers amis, notre société prend une drôle de tournure. Inquiétant ! Très inquiétant ! Nous sommes pris, je le crains, dans une spirale descendante, qui nous mènera dans peu de temps plusieurs siècles en arrière.

Nous qui cherchons le chemin de l'Être, nous savons qu'il faut vivre le présent. Et bien le présent n'est pas terrible ! Nous savons qu'il faut regarder autour de nous pour savoir voir en soi. Ce n'est pas terrible non plus !
Nous apprendrons de nos malheurs, certes, mais ne pouvons nous pas éloigner de nous cette coupe et apprendre dans le bonheur ?
 
J'entends déjà certains me dire que tout cela n'existe pas.
 
Je vous répondrais alors par une phrase que vous trouverez dans "Tara la guérisseuse" et que je développerai une autre fois :
La vie que nous vivons est une illusion, elle est le fruit d’une imagination, mais c’est aussi la réalité qui nous occupe au moment présent.
 
Je vous répondrais alors en vous racontant une petite histoire:
 
Il était une fois, un homme  qui voulait retourner à l'éternel, et cela, le plus vite possible. Il cherchait sa vraie nature, une nature divine, il le savait. Le monde des hommes l'ennuyait, avec ses guerres et ses querelles. Tout cela n'existait pas, il le savait aussi. Il s'éloigna de son village et entra dans la jungle. Il s'assit sous un grand arbre pour retrouver la paix intérieure. Il était tellement serein qu'il n'entendit pas le feulement d'un tigre affamé. Aux dernières nouvelles, il se prépare pour une nouvelle incarnation, car il a rejoint  l'éternel, comme il le souhaitait, mais ...... sans rien apprendre.